Visite au château de Cabidos

Ce 14 janvier, le ciel est bas sur le Béarn. Il tombe un petit crachin intermittent. Bref ce n’est pas le temps idéal pour aller faire une promenade à la campagne. En pourtant, en parcourant ces collines vallonnées en route vers Cabidos, je me dis que le paysage doit être bien joli au printemps.

Le village de Cabidos se trouve au nord/nord-est de Pau (30 km), à environ 5 km d’Arzacq (maison du jambon de Bayonne).
Une dernière petite route à gauche et j’y suis enfin.

Le château apparait en contrebas de la route sur ma gauche, une belle bâtisse, flanquée d’une tours ronde. Flûte, je n’ai pas de chance : non seulement, il fait un temps de chien, mais en plus la toiture est en réfection ! Une grue est installée dans la cour du château, encombrée de paquets de tuiles.

château de Cabidos - Béarn
Le château de Cabidos en janvier 2019

J’avais téléphoné avant de venir, on est jamais trop prudent ! En avançant vers le parking, je croise Marie-Claire, que j’avais eu au téléphone, un sécateur à la main. Elle me dit qu’Evelyne, la secrétaire, m’attend pour me faire déguster.

Nous entrons dans une immense salle toute en longueur, qui occupe toute la largeur du bâtiment que voici. Les bouteilles sont posées sur une longue table en bois.

ch$ateau de Cabidos
Salle de dégustation – Château de Cabidos

En toute logique, je commence par la dégustation des 2 secs, puis du rouge, une Syrah gourmande puis des 5 moelleux et liquoreux.
Tout en dégustant, je discute avec Evelyne pour en savoir un peu plus sur le domaine.

Aujourd’hui, et depuis 2007, c’est Meo Sakorn-Séries, ingénieur agronome née et diplômée en Thailande qui est maitre de chai du domaine. Elle est secondée par la très efficace Marie-Claire. Une autre personne travaille avec elles l’équivalent de 6 mois de l’année.

Les vignes sont travaillée en viticulture raisonnée (les vignes ne sont traitées que si nécessaire). Mais il est prévu de passer au bio dès le mois d’août prochain.
Les différentes parcelles sont vinifiées séparemment et les vins finis sont ensuite assemblés pour obtenir une régularité de goût dans les différentes cuvées.
Pour éviter de mettre trop de sulfites dans les vins, Meo refroidit les vins à 3°C pour arrêter la fermentation : le froid tue les levures qui transforment le sucre en alcool.

Vigne château de Cabidos
Vigne à l’entrée du château de Cabidos

Le cépage majoritaire est le Petit Manseng, cépage à l’origine des meilleurs vin de Jurançon. Il y a aussi du Sauvignon blanc et du Chardonnay, vinifiés en blanc sec et depuis 2 ans, de la Syrah.

Pour gagner un an de production, la Syrah n’a pas été plantée, mais surgreffée sur des plants de Sauvignon. C’est un travail considérable qui a mobilisé une personne pendant 4 mois. Il a ensuite fallu arroser le printemps suivant le surgreffage pour assurer la reprise … bref un travail de titan que Meo n’est pas prête à renouveler !

Dégustation

Etiquette de la cuvée Le Pic Château de Cabidos

Le Pic – IGP [Indication Géographique Protégée ] Comté Tolosan
Assemblage de Chardonnay, Sauvignon blanc et Petit Manseng
Le nez est fin et fruité (pêche, agrumes). La bouche est fraîche et bien équilibrée avec des arômes de fruits exotiques. La finale est fraîche et aromatique.

Etiquette cuvée Gaston Phoebus sec château de Cabidos

Gaston Phoebus sec 2104
100% Petit Manseng
Des arômes de fruits exotiques et de fruits secs, une belle bouche avec du volume et une acidité maîtrisée. Un beau vin, convaincant.

Etiquette cuvée Syrah château de Cabidos
Syrah de Cabidos

Syrah 2017
Difficile à juger car servie à 12°C. Il s’exprime peu et le froid durcit la bouche.
Des arômes de violette et de poivre, une bouche qu’on devine gourmande et séduisante.

 

 

 

Gaston Phoebus demi-sec 2012
Petit Manseng
La fermentation s’est arrêtée toute seule, tellement le raisin était riche en sucres au départ !
Frais et fruité, avec sans doute 15 à 20g/l de sucre résiduel .

Les Anesses 2013
Petit Manseng
Vendangé en octobre
Des arômes de fruits confits et d’ananas séché, une bouche bien équilibrée, douce mais néanmoins avec une belle fraîcheur. Belle persistance en finale.

Etiquette cuvée St Clément château de Cabidos

St Clément 2014
Petit Manseng
Vendange de novembre
Nez sur la pêche et l’ananas confit. Richesse en liqueur, bien équilibre par la fraîcheur. Beaucoup de fruit en bouche (agrumes, pêche). Vin concentré

 

 

Comte Philippe de Nazelle 2011
Petit Manseng
Vendange de décembre
Nèfle, fruits confits et truffe blanche, fleur d’oranger au nez. Le vin fond dans la bouche comme un bonbon. Vin très concentré, une gourmandise !

L’Or de Cabidos 2011
Vendanges très tardives
Le raisin est congelé, puis pressé congelé, ce qui concentre le jus en sucres. C’est la technique utilisée naturellement pour le vin de glace en Allemagne mais aussi au Canada.
Très riche en liqueur, très parfumé … un vrai nectar.

Si vous avez aimé le récit de ma visite, n’hésitez pas à le partager !

J’espère vous avoir donné envie de goûter les vins du château de Cabidos et de passer au domaine où vous serez fort bien accueillis.
Si vous pouvez en trouver, si vous en avez déjà goûté, si vous en avez dans votre cave, je serais ravie de voir en commentaire ce que vous avez pensé des vins.
Merci !😊

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage